Notre Pédagogie
“Apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir ” Louis Pauwels
Passionnés par la pédagogie, nous sommes tous formés à l’AP-HP. Anciens Internes et Chefs de Clinique des Hôpitaux de Paris, nous avons régulièrement l’occasion de transmettre notre intérêt pour nos disciplines respectives aux étudiants (internes et externes) que nous croisons en stage. Nous enseignons également à la faculté de médecine (cours aux externes, étudiants de Master ou de Diplômes Universitaires). De plus, nous enseignons chacun depuis plus de 5 ans dans des organismes de préparation aux Épreuves Classantes Nationales (ECN, ECNi, EDN).
Persuadés que la pédagogie ne se limite pas aux livres, nous avons également développé l’utilisation des réseaux sociaux pour permettre aux étudiants en médecine et jeunes médecins de continuer à s’entraîner sur des cas cliniques courts et de l’iconographie (compte Instagram @Educat_cardio).
Nous nous sommes aperçus que le concours de la PAE était le « laissé pour compte » de l’enseignement post-universitaire de la médecine en France. Ainsi, de plus en plus de candidats à la PAE nous ont sollicité pour les accompagner dans leur préparation. Ayant tous passé le concours de l’Internat sous forme rédactionnelle, avec une méthodologie très comparable à celle attendue aux EVC de la PAE, nous avons décidé d’utiliser toute notre expérience clinique et pédagogique pour créer IPPAE.
Nous sommes très heureux de mettre notre expérience clinique, notre sens de la pédagogie et notre connaissance profonde de ce concours au service de votre réussite, avec le souci permanent de proposer la formation la plus qualitative possible.
Chez IPPAE, nous croyons qu’une formation de qualité répondant aux besoins repose avant tout sur trois piliers :
Notre objectif
Offrir un cadre rigoureux et bienveillant, parfaitement adapté aux contraintes professionnelles et personnelles de nos apprenant·es.
Des enseignants impliqués et expérimentés.
Nos enseignants sont tous séniors dans leur spécialité. Ils sont anciens internes, chefs de clinique et enseignants à la faculté, ainsi que dans des structures de préparation au concours de l’internat. Ils ont eux-mêmes passé le concours des ECN au format rédactionnel, ce qui leur confère une excellente maîtrise de la structuration des réponses rédactionnelles.
Par ailleurs, ils disposent d’une solide expérience de l’enseignement au format QCM, acquise en encadrant pendant une dizaine d’années des étudiants préparant le concours des ECN dans sa forme actuelle.
Enfin, ils ont chacun encadré concrètement des PADHUE dans des services hospitaliers, en complétant la formation théorique par un compagnonnage régulier.
Cette triple compétence leur permet de proposer un accompagnement parfaitement adapté aux exigences des EVC, quels que soient les types d’épreuves.
Au-delà de leur expertise disciplinaire, ils s’engagent pleinement auprès de chaque apprenant·e :
- Disponibilité pour répondre aux questions
- Retours personnalisés lors des séances interactives,
- Partage de conseils méthodologiques concrets, issus de leur propre expérience de terrain et des épreuves rédactionnelles et QCM des ECN/EDN en France.
Leur implication fait toute la différence dans le processus de préparation car ils connaissent parfaitement 100% des modalités d'évaluation des EVC.
Chez IPPAE, la flexibilité est au cœur de notre pédagogie. La totalité de la formation se déroule à distance, via notre plateforme numérique accessible 24h/24, 7j/7.
Cela vous permet de travailler selon votre propre emploi du temps, en conciliant votre formation avec votre activité professionnelle et vos obligations personnelles.
Nos contenus sont pensés pour un apprentissage progressif :
- Vidéos de cours,
- Supports téléchargeables (cours, recommandations, fiches…),
- Selon les offres, des entraînements réguliers (QCM, cas cliniques) et des sessions interactives en visioconférence (en direct ou en replay).
Une formation 100 % à distance et adaptée à votre rythme.
Des promotions à taille humaine pour un coaching individualisé.
Nous avons fait le choix de limiter volontairement le nombre de participants par promotion, afin de garantir à chacun·e un suivi personnalisé.
Cette approche permet :
- Des échanges plus riches avec les enseignants,
- Des corrections détaillées et sur mesure,
- Un accompagnement individualisé tout au long de la formation,
- Un véritable sentiment d’appartenance à un groupe, sans anonymat.
Une pédagogie pensée pour la PAE et les EVC
Depuis 2021, nous avons conçu des formations spécifiquement adaptées aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure PAE en France. Nos parcours sont entièrement alignés sur les attendus de ce concours très spécifiques.
Nous avons commencé par la cardiologie, puis étendu nos offres à la gériatrie et à la médecine générale, en nous appuyant sur :
- Une modularisation des contenus autour des thèmes des EVC,
- Des exercices types concours, avec une docimologie équivalente pour un entraînement efficace,
- Des sessions de cours ciblées sur les méthodes d’analyse, de rédaction et/ou de raisonnement clinique.
Notre approche vise à renforcer non seulement les connaissances, mais aussi la confiance en soi et l’aisance méthodologique, indispensables pour réussir le concours.
Au-delà de l’objectif du concours des EVC, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à enrichir les connaissances médicales de nos apprenant.es, utiles pour toute leur carrière professionnelle médicale.
La PAE et les EVC en France
Vous êtes de nombreux PADHUE à vous présenter tous les ans au concours de la PAE.
Ce concours fait appel à la fois à une connaissance pratique approfondie de votre spécialité, une maîtrise des recommandations nationales et Européennes, mais surtout à une méthodologie adaptée dans la structuration des réponses.
Nous sommes une équipe de médecins, pédagogues engagés qui accompagnent des étudiants depuis plusieurs années dans la préparation du concours de l’internat, ancien (questions rédactionnelles) et nouveau format (QCM).
Dernièrement, de plus en plus de candidats à la PAE nous ont sollicité pour les accompagner dans leur préparation.
Nous avons décidé de répondre à cette demande en créant en 2021 une offre adaptée à vos besoins en Cardiologie.
Forts du succès de cette première promotion, nous avons décidé de poursuivre en 2022, en proposant également une préparation en Gériatrie et en Médecine Générale.
Exemples de cours en vidéo
Afin de vous familiariser avec notre approche pédagogique, ces vidéos de formation à la PAE / ECNi vous sont accessibles gratuitement.